Friday, May 2, 2014

Des Cahiers jaunes aux Petits Cahiers rouges

"En revanche, si l’aventure politique des Cahiers du cinéma était une aventure qui a laissé son empreinte comme celle d’une époque désormais révolu e, les déboires que le journal a connu en 2002 et 2003 ne vont pas sans engendrer des réso nances singulières pour qui connaît les tribulations des Cahiers à la fin des années 1960 et au début des années 19 70, même si le contenu politique qui était présent alors est aujou rd’hui complètement évacué. Les pertes de 700 000 euros de 2002, conjuguées à une baisse de 1 3% des ventes, ont fait ressurgir tant aux Cahiers que dans les milieux cinéphiles le spectre de la p ériode où le lectorat des Cahiers du cinéma se manifestait surtout par sa désaffection et sa d ésertion, et où la revue tirait le diable par la queue. Mais les résonances les plus aiguës a vec le passé se sont faites entendre dans les violentes attaques de François Maillot, directeur d es Editions de l’Etoile propriétaire des Cahiers, qui, dans une note qui était à l’époque à usage confidentiel, stigmatisait le manque de qualité éditoriale de la revue et la médiocrité de certains textes, et surtout une absence de manifestation claire d’un véritable amour du cinéma . Des scénarios que proposait cette note, et qui comprenaient la fermeture des Cahiers , c’est celui du remplacement de Charles Tesson et de Jean-Marc Lalanne à la tête des Cahiers par Jean-Michel Frodon qui a été retenu en juillet 2003. Or, ce remplacement ne s’est pas fait sans d’âpres empoignades, qui ne sont pas sans rappeler les passions et les polémiques qui on t secoué le journal pendant la fin des années 1960 et le début des années 1970. Ainsi, dan s une tribune dans le journal Libération , Tesson et Lalanne s’insurgent : «A aucun moment n'e st prévue une discussion avec l'équipe éditoriale en place pour qu'elle puisse défendre so n bilan. De telles méthodes nous choquent. Nous contestons violemment les jugements insultants proférés contre la politique éditoriale des Cahiers du cinéma et contestons l'analyse qui fait porter aux seuls résultats de la nouvelle formule la situation de déficit (...).»"

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